NOTRE HISTOIRE : RÉVÉLER L’INNOVATION DANS LES TERRITOIRES EN TRANSFORMATION

Experts Bondinnov
Bond’innov a été fondée en 2011 par les structures publiques et privées de l’Est parisien. L’objectif était d’introduire et de révéler les potentiels peu valorisés et de développer la culture de l’innovation dans ses quartiers-monde, en incluant les entrepreneurs des diasporas africaines installés en France (50% des diasporas africaines vivant en Europe sont installées en France). 

C’est cette particularité et ce lien de naissance avec l’Afrique qui nous ont amenés à élargir nos activités. Rapidement, nous avons formé des professionnels de suivi d’entrepreneurs en Afrique et accompagné des SAE africaines (Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat), pour favoriser notamment la mobilité de nos entrepreneurs. 
 
Puis nous avons testé les premiers tickets de prêts d’honneurs, un outil de financement d’amorçage, avec des SAE africaines et des entrepreneurs des deux continents. 
 
Enfin, nous avons structuré un réseau d’agents, et créé des bureaux permanents en Afrique, plus proches de nos bénéficiaires et partenaires. 
 
Aujourd’hui, nous créons des ponts entre les deux continents, et entre les acteurs des écosystèmes de l’innovation. Nous intervenons dans des territoires en transformation, qui cumulent souvent des enjeux complexes et où l’innovation a plus que jamais sa place, pour construire une économie d’avenir durable. La francophonie est un trait d’union souvent partagé dans ces mêmes territoires où nous intervenons. 

LYES BOUABDALLAH, PRÉSIDENT

De formation financière, Lyes a un parcours de 20 ans dans le domaine de la finance et de l’audit et dans la direction d’équipes internationales d’ONG dont il a été CEO de Positive Planet International jusqu’en 2022.

Aujourd’hui directeur financier de Lita, fond à impact, il est aussi Président de Bond’innov depuis 2022, après avoir été parmi ses proches partenaires. Lyes est de double nationalité française et algérienne.

NINON DUVAL FARRÉ, DIRECTRICE

Ninon dirige Bond’innov depuis sa création en 2011, et a mis en place les différentes activités et l’internationalisation de l’ONG.

Consultante en management de l’Innovation de 2004 à 2011, Ninon avait précédemment lancé et animé le programme Paris Mentor avec les incubateurs de la Ville de Paris (aujourd’hui réseau Paris&Co), participé au montage de plusieurs startup (Vegetal Fabric, alafolie.com) et travaillé sur des projets web et marketing de grands groupes Média à Paris et à Londres (Aegis, The Economist, Editions la Vie du Rail).

Ninon est de nationalité française, elle a une formation de management à Paris Dauphine, avec une spécialité en Nouvelles Technologies de l’information et de la communication (NTIC).

BOND’INNOV, UNE ONG INTERNATIONALE

Aujourd’hui, Bond’innov est une ONG internationale, spécialisée dans l’entrepreneuriat et l’innovation, qui fonctionne comme un accélérateur de start-up et un bureau de conseil et d’études, mettant en œuvre des programmes sur commande. Les membres de son conseil d’administration sont des personnalités africaines et françaises issues du monde de l’entrepreneuriat, des sciences et du digital.

Photos signature (1)

BOND'INNOV ACTIONNAIRE D'ENRICH IN AFRICA CENTER !

Bond’innov est associé d’EiA-C, structure privée Sud-Africaine, aux côtés des Sud-Africains Methys et Startupbootcamp AfriTech, de l’allemand Steinbeis 2i (Steinbeis Europa Zentrum) et du portugais SPI Sociedade Portuguesa De Inovação.

EiA-C est un centre de services et un réseau de 80 SAE européennes et africaines, qui s’engagent dans la coopération Europe-Afrique pour l’innovation.

Bond’innov apportera à EiA-C son réseau francophone et des diasporas européennes et africaines.